Stress et cervicalgie : l’œuf ou la poule ?
De nos jours, la plupart des gens ne connaissent que trop bien les douleurs cervicales - mais peu d'entre eux savent d'où elles viennent et ce qu'il est possible de faire pour les soulager. Nous y remédions.
Le stress... Si nous sommes pouvons le ressentir et y réagir, c’est grâce à notre système nerveux autonome – composé des systèmes sympathique et parasympathique, aux effets antagonistes – et à la sécrétion des hormones du stress. Tandis que le système nerveux sympathique envoie des signaux stimulants, le système parasympathique favorise le repos. Mais quel est le rapport avec les douleurs cervicales ?
La réponse est à chercher auprès de l’un des mécanismes les plus anciens de notre corps, baptisé « fight or flight », la lutte ou la fuite. C’est grâce à lui que notre corps décide en quelques secondes comment réagir face à une situation de stress. S’il s’agissait jadis souvent d’une question de vie ou de mort – imaginez la silhouette menaçante d’un animal prédateur –, le risque ne se limite plus aujourd’hui à la probabilité de croiser la route d’un tigre aux dents de sabre. Les dangers, ou précisément les facteurs de stress, guettent partout : nécessité d’être joignable à toute heure, pression intense quant à la performance, surmenage, crises… La liste est longue.
Interactions entre stress et cervicalgies.
Notre corps réduit le stress en augmentant la performance physique de manière ponctuelle. Lorsque nos ancêtres se battaient et fuyaient, leur niveau de stress baissait automatiquement. Avec son esprit de plus en plus formaté pour rechercher des solutions par la voie cognitive, l’être humain moderne fait en revanche face au stress en restant vissé sur sa chaise de bureau.
La contrainte peut alors encore s’intensifier pour le corps : en l’espace de quelques secondes, il sécrète un grand nombre d’hormones qui le mettent au « garde-à-vous », avec des conséquences directes sur la respiration, la circulation sanguine et surtout les muscles, étant donné que la tension physique augmente considérablement. Lorsque cette raideur persistante, littéralement logée dans les muscles, est conjuguée à un manque d’activité physique au quotidien, le sang circule moins bien dans le muscle en question, qui reçoit donc moins de nutriments et devient plus sensible à la douleur. Les conséquences peuvent en être des maux persistants, principalement concentrés dans la région des épaules et de la nuque et accompagnés d’autres dysfonctionnements tels que des grincements de dents, des douleurs aux articulations temporo-mandibulaires et des déséquilibres musculaires.
L’influence de notre système nerveux
Notre corps se compose de différents systèmes d’organes. C’est au système nerveux et au système hormonal que revient le rôle principal en matière de communication, tous deux échangeant en effet de manière directe ou indirecte avec l’ensemble des autres systèmes. Notre système nerveux se compose notamment du système nerveux autonome, qui travaille en permanence en coulisses pour établir un équilibre entre les systèmes parasympathique et sympathique en ajustant les phases de tension et de repos. Lorsque cet ajustement échoue sur la durée, l’équilibre souhaité ne se met pas en place.
Voici comment optimiser votre système nerveux pour améliorer votre équilibre.
La médecine complémentaire offre de multiples possibilités de recouvrer votre équilibre au quotidien et d’établir des routines ayant une influence positive sur votre système nerveux.
Alimentation saine
Une consultation nutritionnelle individuelle vous offre la possibilité d’œuvrer activement en faveur de votre santé. Une alimentation équilibrée adaptée à vos besoins personnels peut améliorer votre équilibre et avoir ainsi de multiples bienfaits au quotidien.
Activité physique
Essayez une promenade ou un footing avant le petit-déjeuner. Le fait de marcher ou de courir à jeun apporte à votre corps une dose d’activité dès le matin. Vous pouvez ensuite vous réchauffer avec des étirements ciblés pour activer vos muscles et les tissus conjonctifs. Les exercices de yoga doux sont aussi une solution efficace pour bouger au quotidien.
Santé mentale
Des exercices réguliers de méditation vous encouragent à porter à votre corps une attention consciente et peuvent vous aider à réagir à différentes situations du quotidien avec une meilleure résistance au stress.
Naturopathie
Les expertes et experts de plantes médicinales recommandent l’orpin rose (Rhodiola rosa) pour ses vertus contre l’épuisement mental ou physique dû au stress. Cette plante médicinale est connue pour sa capacité à stabiliser le système nerveux et à renforcer la performance tant mentale que physique.
Thérapies alternatives
La myothérapie consiste à stimuler des points précis d’attache entre les muscles, les tendons et les os pour apaiser les tensions et rétablir le tonus musculaire normal. Les massages ayurvédiques aux huiles peuvent également favoriser la régénération du système nerveux.